Athéna pendant la période estivale
Information
Recommandations du Conseil Départemental avant la fin d’année scolaire 2024-2025
1 - Introduction
Avant le départ en vacances, il paraît utile de rappeler quelques bonnes pratiques qui, si elles sont appliquées, faciliteront votre travail ou celui de votre remplaçant, à la rentrée scolaire.
2 - Recommandations pour les stations de travail dans l’établissement
Il est conseillé d’arrêter les postes de travail mais de ne surtout pas les débrancher du secteur, ni de les disjoncter.
En effet, des opérations de maintenance à distance sur les ordinateurs auront lieux sur la période, notamment les mises à jour Windows afin d’éviter la saturation des réseaux à la rentrée.
3 – iPads
Il est recommandé de laisser les valises d’iPads débranchées du secteur durant la période estivale.
4 - Recommandations pour les serveurs
Il est interdit d’éteindre les serveurs ou tout autre élément de l’infrastructure du système d’information (baie de brassage informatique) de votre collège.
Toutefois, si un arrêt des serveurs est indispensable pour des raisons de travaux par exemple, il conviendra de créer un incident sur le portail « Athéna assistance » afin de solliciter l’accompagnement du Conseil Départemental. Vous préciserez les jours et horaires souhaités d’extinction et d’allumage du serveur.
5 - Recommandations pour les personnels
Avant les congés d’été, il convient :
- De faire une sauvegarde des données que vous souhaitez conserver avant de partir en vacances et de supprimer celles qui ne sont plus utiles (données personnelles et espaces partagés)
En cas de départ, il convient de :
- Transmettre à votre successeur, tous documents ou informations stockés sur votre compte nominatif professionnel en les copiant sur un espace accessible par votre successeur.
- Supprimer ses données personnelles sur le poste de travail après les avoir sauvegardées si nécessaire sur le support de votre choix
- Laisser votre ordinateur dans l’établissement pour votre successeur. En effet les matériels sont dotés au collège et non pas à la personne.
6 – Athéna WEB
Penser à dépublier votre base Pronote de l’année scolaire 2024-2025 et attendre la rentrée pour publier votre nouvelle base.
Pour information, l’accès aux élèves à Athéna WEB et à www.central.moncollege95.fr sera suspendu du 15 juillet au 01 septembre 2025 à midi.
7 - Rappel du circuit d’assistance
En cas de difficulté, merci de formuler votre demande sur la plateforme Athéna assistance accessible depuis le portail Athéna Web.