Le Conseil départemental des Jeunes
Mis en place en 2022 par le Département, le Conseil départemental des jeunes (CDJ) réunit 42 collégiens val-d’oisiens, élus pour deux ans et scolarisés en 5ème, 4ème ou 3ème au lancement de la promotion. Il permet aux jeunes de s’impliquer activement dans la vie publique locale et de devenir les ambassadeurs de leur territoire.

Des projets concrets pour une citoyenneté active
La première promotion de jeunes élus (2022-2024) a mené des actions concrètes : ateliers de sensibilisation aux handicaps, création d’un jeu de piste interactif, journée de découverte de sports méconnus, ou encore la proposition d’aménagements spécifiques pour les cours de récréation.
La promotion actuelle (2024-2026) travaille sur d’autres sujets tout aussi variés : éducation au goût, prévention des risques domestiques, lutte contre les addictions et sensibilisation aux mobilités douces.
Chaque promotion est accompagnée tout au long de son mandat par deux chargées de mission, qui guident les jeunes élus dans la mise en œuvre de leurs projets et assurent le bon déroulement de leur parcours.
Les jeunes conseillers participent à un parcours d’éducation à la citoyenneté visant à renforcer leur compréhension des institutions et à encourager leur engagement. Ce parcours comprend notamment des visites institutionnelles et culturelles (Sénat, Parlement européen, musée archéologique du Val d’Oise, le château d’Auvers-sur-Oise…) ainsi que des ateliers pratiques autour de thématiques actuelles comme la lutte contre les fakes news ou l’art de l’éloquence.
Le CDJ est un véritable espace d’expression, favorisant les initiatives et permettant ainsi à ses jeunes représentant de parfaire leurs connaissances et de travailler leur posture et leur confiance en soi.
Renouvelé tous les deux ans, la prochaine campagne d’appels à candidature sera lancée début 2026 pour une installation de septembre 2026 à juin 2028.
