RestaurationSectorisationInnovation ÉducativeChallenge RobotiqueAction ÉducativeAthéna
Se connecter

Le Val d’Oise ouvre l’Ecole des Chefs

En 2024, 82% des enfants en France déclaraient qu’ils ne terminaient pas leur repas à la cantine, car ils ne le trouvaient pas à leur goût. Conscient que les 4,5 millions de repas servis chaque année dans ses 114 collèges occupent une place centrale dans l’éducation au goût et au « bien manger », le Département du Val d’Oise a initié depuis 7 ans un vaste travail pour permettre aux collégiens de mieux se nourrir.

L’ouverture de « l’Ecole des Chefs », équipement sans équivalent à l’échelle nationale, incarne l’ambition du Département de promouvoir une alimentation de qualité pour ses 32 220 collégiens demi-pensionnaires en privilégiant les produits locaux.

Cette école est conçue comme un véritable centre de formations, dotée de tous les équipements de cuisine nécessaires pour suivre des ateliers culinaires afin d’offrir des repas équilibrés et savoureux à tous les collégiens du Val d’Oise. Dispensés tout au long de l’année, cinq modules de formations permettront aux collaborateurs (chefs, seconds et responsables d’office) de se perfectionner dans différents domaines : sécurité alimentaire, innovation culinaire, innovation technique, circuits courts et produits de proximité, etc.

Cet établissement sera également un lieu de rassemblement et de formations pour l’ensemble des agents départementaux des collèges afin de développer le sentiment d’appartenance à « l’Esprit Val d’Oise ».

« L’alimentation des collégiens, est l’une de nos priorités. C’est pourquoi depuis des années, nous menons une politique ambitieuse avec des projets toujours plus innovants comme le Trophée des chefs ou avec des dispositifs dans les établissements scolaires. L’Ecole des Chefs, c’est la réalisation le plus aboutie, la traduction concrète de messages forts que nous portons depuis des années : bien acheter, bien produire, être aux côtés des acteurs du territoire. C’est un projet ambitieux, unique en France, avant-gardiste même, qui témoigne de l’attachement de notre Département à notre patrimoine culinaire ; qui fait la fierté de notre identité française et de notre identité valdoisienne » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l’inauguration qui a eu lieu en présence des élus du Département et du maire de la commune.

Le Département a investi plus de 700 000 euros dans les travaux d’aménagement de l’école des Chefs à Bessancourt.

Photos : ©CDVO/Bruno Beucher