Découvrez le futur collège de Bezons
L’Assemblée départementale a dévoilé les premiers visuels d’architecte du prochain collège de Bezons.
Le Département a dévoilé le projet architectural du cabinet SAM Architecture en charge de concevoir le futur collège de Bezons et de sa halle sportive. Le Département du Val d’Oise investira 27 millions d’euros dans ce projet.
Depuis plusieurs années, le Val d’Oise connaît une forte croissance démographique et la commune de Bezons n’y échappe pas, sa population a augmenté de près de 14 % ces six dernières années. Les deux collèges publics présents sur la commune ont quasiment atteint leur capacité maximale d’occupation.
Le futur collège de Bezons ouvrira à la rentrée de septembre 2026 et aura une capacité d’accueil de 700 élèves. Il sera implanté sur un terrain d’environ 10 000 m² mis à disposition gratuitement par la commune, sur l’emprise de l’actuel lycée du Grand Cerf qui est en cours de fusion avec le lycée Eugène Ronceray.
Le collège de Bezons comportera une demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation entièrement végétalisée et un plateau d’éducation physique et sportive. Il bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces et respectera la démarche de développement durable du Département. Il intégrera notamment des dispositifs de gestion des eaux pluviales pour les sanitaires et un toit végétalisé.
Dans un souci de cohérence architecturale, le Département assurera également la maîtrise d’ouvrage d’un équipement sportif communal de 2 000 m². La mairie de Bezons pourra solliciter une aide départementale dans le cadre du Fonds Val d’Oise territoires pour participer au financement de cette opération de 7 millions d’euros.
Au total, 27,4 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction de ce nouveau collège à Bezons, dont 7 millions d’euros pour la construction de la halle multisport financée par la commune. Le démarrage des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2024.
« Le projet du cabinet d’architecte SAM Architecture s’inscrit dans une continuité avec les bâtiments de la ville et créé un îlot de verdure dans cet environnement urbain grâce à sa cour de récréation végétalisée. Entièrement ouvert sur la ville avec deux entrées distinctes entre le collège et la halle sportive, le projet est en connexion directe avec l’environnement qui l’entoure. C’est un projet résolument moderne qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Le futur collège de Bezons et sa halle sportive :
Visuels : cabinet SAM Architecture
D’ici 2028, le Val d’Oise se dotera de 9 nouveaux collèges : Argenteuil, Bezons, Cergy, Gonesse, Osny, Persan, Saint-Ouen l’Aumône et Villiers-le-Bel. Un vaste programme de modernisation, d’extension et de construction de ses collèges a été engagé sur 2022-2028 à hauteur de 434 millions d’euros.