
Le Conseil départemental des jeunes dit Non à la Puff
Phénomène des réseaux sociaux, la Puff, créée en 2019 aux Etats-Unis, a très vite inondé le marché français et séduit particulièrement les collégiens et les lycéens. Aujourd’hui, 1 adolescent sur 10 déclare en avoir déjà consommé, et plus de la moitié des jeunes ayant entendu parler de la Puff disent avoir vu des jeunes en consommer dans leurs établissements scolaires. Cette tendance virale inquiète autant par ses effets sur la santé que par son impact sur la concentration et le bien-être des jeunes.
L’influence des réseaux sociaux sur l’usage de la Puff est considérable. Près de 3 adolescents sur 10 ayant déjà entendu parler de la Puff (28%) déclarent avoir envie de l’essayer après l’avoir vue utilisée sur les plateformes digitales. Malgré son interdiction à la vente depuis février 2025, ces cigarettes électroniques sont loin d’avoir disparu. Face à ce constat, le Conseil départemental des jeunes du Val d’Oise a souhaité sensibiliser sa génération aux dangers de ce produit en réalisant deux vidéos destinées aux réseaux sociaux TikTok et Instagram et au portail internet des collèges moncollege-valdoise.fr.
La première vidéo intitulée « C’est quoi ton truc ? », vise à sensibiliser les jeunes aux effets secondaires de la Puff : dépendance à la nicotine, impact sur le développement cérébral, ou encore risques pour la santé respiratoire. Dans la seconde vidéo intitulée « Pourquoi on dit non à la Puff ? », les collégiens répondent aux questions que les jeunes se posent : « C’est quoi la Puff ? », « Tu sais si c’est dangereux pour la santé ? » ou encore « Tu connais l’impact des Puffs sur l’environnement ? ». Ces deux formats courts, impactants et adaptés aux codes des réseaux sociaux, permettent aux jeunes de s’adresser directement à leur génération et d’agir, à leur échelle, pour prévenir des dangers liés la Puff et de les informer sur son interdiction à la vente et à la consommation en France.
« Le Conseil départemental des jeunes incarne une jeunesse valdoisienne engagée, curieuse et responsable. À travers cette campagne, ils rappellent qu’il est essentiel que les jeunes puissent parler aux jeunes, avec leurs mots et leur sensibilité. La Puff séduit parce qu’elle semble inoffensive, mais ses effets sont loin de l’être. Nos jeunes ont choisi d’en parler sans jugement, simplement pour informer et faire réfléchir. Leur initiative illustre l’importance d’une prévention portée par leur génération, à hauteur de leur vécu et de leurs préoccupations, car qui mieux que des jeunes pour parler aux jeunes ? Le Département est fier de les accompagner dans cette belle démarche collective au service de la santé et du bien-être de tous » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Découvrez la première vidéo de sensibilisation :













